Publicité

Article

Google Glass: les lunettes déjà jailbreakés et son code source libéré

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Décidément, le jailbreak est à la mode. C’est au tour des Google Glass d’être victime de la chose. Jay Freeman, l’un des développeurs à l’origine de Cydia, la boutique d’applications officieuse d’iOS, a en effet jailbreaké les lunettes de Google. Un exploit qui lui aura pris 2h et qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités.

Le jeune homme, davantage connu sous le pseudonyme de Saurik, Jay Freeman, n’est pas un illustre inconnu. Pour jailbreaker les Google Glass, il a simplement utilisé une faille d’Android 4.0.4 sur lequel tourne les lunettes. “La faille détectée par B1nary est destinée aux tablettes et aux smartphones, mais j’ai constaté qu’elle fonctionnaire également sur les Google Glass. Ça a donc été assez simple” précise t-il.

Jay Freeman a avoué au Forbes qu’il ne savait pas pour l’instant les usages possibles avec ce jailbreak, ni si son exploit pourra être possible avec les modèles commercialisés pour le grand public. Mais l’opération offre néanmoins la possibilité de contourner les serveurs de Google et se libérer de l’emprise du géant américain.

En réponse à cela, Google a immédiatement publié le code source des lunettes. Un choix de transparence vis-à-vis des développeurs et un signe de bonne foi. Sous licence GNU GPL v2, le code source jouit d’ailleurs d’un certain succès puisque celui-ci a été téléchargé plus de 5000 fois en deux jours.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales